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Janvier
Mettre en oeuvre le règlement local de publicité : rôle et pouvoirs du Maire
Distanciel – durée 1 journée (7h)
Référence : T&D RL03
Durée : 1 jour
Description
Objectif et Modalités
OBJECTIFS :
- Comprendre les fondamentaux du règlement local de publicité et le rôle actif du Maire pour le mettre en œuvre
- Identifier la « boîte à outils » du Maire : champ d’application, instruction et délivrance des autorisations et déclarations préalables ; mise en demeure et exécution d’office ; sanctions administratives et poursuites pénales
- Sécuriser les procédures : rédiger une mise en demeure, un procès-verbal d’infraction ou un arrêté, respecter le principe du contradictoire
POINTS FORTS DE LA FORMATION :
- Une approche pratique fondée sur des ateliers et des cas pratiques pour mieux protéger le cadre de vie
MODALITÉS
- Personnes intéressées : élus, responsables et agents des communes ou des EPCI chargés de mettre en oeuvre la réglementation locale de la publicité
- Prérequis : aucun
- Prix : 750 € H.T.
Objectif, méthode et Modalités
DÉROULÉ
- S’approprier le RLP(i), identifier les acteurs de l’affichage (afficheurs, annonceurs, associations de protection de l’environnement ou du cadre de vie, etc.)
- Maîtriser les régimes d’autorisation et de déclaration préalables : champ d’application, instruction, délivrance
- Remédier aux publicités, enseignes et pré-enseignes irrégulières : mise en demeure, astreinte, exécution d’office, procès-verbal d’infraction, etc.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Apports théoriques et documentaires
- Échanges d’expériences
- Travaux pratiques
- Réponses aux questions des participants
ÉVALUATION
- Auto-évaluation au début de la formation
- Évaluation de la formation par les participants selon un QCM après la formation